La Runner éducative de Precious Plastic Touraine

Un usage ludique qui encourage une meilleure valorisation des déchets plastiques
30 août 2023 par
FlexiModal

Quelle meilleure façon de sensibiliser aux enjeux environnementaux que de le faire à vélo ? C’est l’approche qu’a entrepris Precious Plastic Touraine pour lutter contre la pollution plastique. 


Cette association de loi 1901 remplit deux missions : récolter et valoriser les déchets plastiques tout en sensibilisant les tourangelles et tourangeaux aux enjeux des pollutions plastiques et en les outillant pour lutter contre ces pollutions. 

A l’échelle nationale, Precious Plastic France entend “démocratiser le recyclage des déchets plastiques avec des machines low-tech faciles à mettre en œuvre à l’échelle d’un territoire.” 


Grâce à la collecte sur le territoire, l’association recycle des plastiques peu ou non traités par d’autres filières et acteurs (déchets d'entreprises et de collectivités, Polyprolylène, Polyéthylène), fabrique des objets design et durables, en complément des systèmes actuels. 


Le plastique est issu de naphta, un liquide transparent issu de la distillation du pétrole et se divise en 3 grandes familles : les thermoplastiques (qu'on peut faire fondre et remodeler), les thermodurcissables (qu'on ne peut pas faire fondre une fois mis en forme) et les élastomères. Les thermoplastiques se subdivisent à leur tour en 7 classifications établies par la Société de l’Industrie Plastique. Dû à la finesse de certains plastiques, et souvent au mélange de matières dans les objets, ils ne sont pas tous recyclables. L’urgence étant qu’en 2021, 139 millions de tonnes de déchets plastiques ont été produits à l’échelle mondiale, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente (courrier international). Malgré ce chiffre alarmant, Precious Plastic France, qui a mis en place une académie en ligne, souligne que 300 millions de tonnes de plastiques sont produites neuves chaque année. Pourtant seuls 25% des emballages plastiques sont recyclés en France d’après le rapport de Plastic Europe publié en 2023 sur les chiffres 2019. 


Former la nouvelle génération devient donc une préoccupation centrale que l’association Precious Plastic prend en charge. 


Pour aller au delà de l’académie et toucher les plus jeunes, le pôle tourangeau de l’association a mis en place une initiative qui sort du quotidien. Precious Plastic Touraine a lancé le projet Cyclomorf : un atelier mobile de recyclage plastique équipé de mini machines de recyclage. L’atelier se déplace dans des écoles, sur les fêtes de l’environnement et autres événements tous publics pour proposer des ateliers de sensibilisation. 

Durant l’été 2023, Cyclomorf a fait la Loire à vélo, une itinérance jusqu’à Blois à vélo dans des centres de loisirs et lieux culturels pour y réaliser des animations. Un documentaire a été tourné à cette occasion et sera bientôt disponible. 


L’atelier Cyclomorf fourni par le partenaire de FlexiModal, JHOG, selon un cahier des charges défini par l’association, démontre un usage différent de la Runner, autre que le transport et la collecte. La cyclomobilité impacte notre quotidien et notre avenir sur tous les pans : éducation, livraison, déplacements professionnels, collectes, etc. 


Une façon ludique et écologique de transmettre les bonnes pratiques aux générations de demain. 


Pour aller plus loin, l’usage du vélo associé à une remorque pour la collecte de déchets se décline pour tous types de déchets : plastique, cartons et biodéchets.


Atelier cyclomorf sur base Runner devant la Loire