Carton Plein : l'association du ré-emploi !

Employer des personnes en situation de rue ou d'exclusion pour collecter des cartons usagers à vélo en vue de les revaloriser.
22 septembre 2023 par
FlexiModal

Née d’une volonté de conjuguer exclusion sociale et transition écologique, Carton Plein est une association dont l’impact se fait ressentir. 


A sa création il y a 11 ans, l’association a développé une économie autour du carton afin de créer un métier simple, pratique, utile et accessible à tou⋅tes. En s'adressant dans un premier temps aux personnes en situation de rue, l’association crée une activité économique durable grâce à un financement mixte. 


Le modèle économique de l’association


Acteur de la logistique durable et de l’économie circulaire, Carton Plein collecte et surtout contribue à la valorisation du carton mais de toutes les autres formes de déchets. Carton Plein et ses 33 cyclo-logisticiens en insertion opèrent la collecte de biodéchets, mégots de cigarette ou encore de fleurs fanées. 


En accord avec les valeurs durables et solidaires de Carton Plein, le vélo s’est imposé comme mode d’insertion accessible, efficace et inclusif. Aucun permis n’est requis pour les conduire et l’essence et le stationnement ne sont plus un enjeu. 


Au-delà de la collecte, Carton Plein développe ses options d’accompagnement en insertion en développant ses activités de cyclologistique : la livraison de colis aux particuliers et professionnels dès 2014. Ce sont également, en 2022, 108 déménagements qui ont été réalisés à vélo à Paris par l’association. 


Chez Carton Plein, une place centrale est accordée au “lien social, à la rencontre et au partage”. 


Financée à 50% par des fonds publics, à 20% en mécénat par des fonds privés et à 30% par le chiffre d'affaires qu’elle dégage de son activité en cyclologistique et vente de cartons de seconde main, l’association ne perd pas de vue ses valeurs et sa mission sociale initiale. 


Rapports de 10 ans de lutte grâce à la collecte de cartons à vélo pour l'association


La diversification des activités


Dans la cyclologistique, lorsqu’on parle de modèle rentable, la mutualisation des flux est souvent évoquée. Cette mutualisation implique une diversification des donneurs d’ordres et donc des sources d’activité. 


Chez Carton Plein, la diversification des activités lui permet d’assurer un modèle stable et durable assurant la continuité de son rôle social. En multipliant ses usages, elle ouvre différentes portes d'insertion aux bénéficiaires de son programme. 


Avec 3 dispositifs complémentaires, chacune de ses activités trouve sa pertinence. 


  1. Le dispositif premières heures s’adresse aux personnes à la rue, accompagnées dans la reprise d’une activité professionnelle progressive. En travaillant quelques heures par semaine, elles bénéficient d’un accompagnement complet (santé, logement, administration, langue, etc) au delà de l’activité de collecte et tri de carton
  2. L'entreprise d’insertion emploie des salarié⋅es en insertion et regroupe toutes les activités de cyclologistique : collecte de déchets (57%), livraison (20%), déménagements à vélo (9%). 
  3. Le chantier d’insertion remobilisant accompagne les personnes sortant du dispositif premières heures pour les suivre dans leur autonomisation et leur accès à un emploi durable. 


Toutes ces activités impliquent un besoin de place. Or la question du foncier est un enjeu souvent évoqué dans la logistique du dernier kilomètre. L’association, pour mener à bien ses activités et recevoir ses bénéficiaires, dispose de 3 ateliers (2 à Paris et 1 à Nanterre)

Afin d'opérer efficacement, Carton Plein est équipée de 19 VAE et 7 biporteurs associés à des remorques FlexiModal : 9 BicyLift et 6 Runner les accompagnent au quotidien. 


Les Runner sont employées à la livraison de colis mais également de repas à destination des hôtels sociaux et restaurants solidaires depuis une cuisine centrale qui prépare des plats chauds et froids. 

Un départ dès le matin et une organisation à deux remorques qui se répartissent les 6 points de livraison sur 1h30 de tournée. Grâce à des plaques eutectiques et des housses isothermes, les coursiers de Carton Plein peuvent assurer pleinement le suivi de la chaîne du froid. 


La collecte de carton quant à elle est assurée à 100% par des BicyLift équipées de Rolls. Une solution simple et efficace qui a prouvé son efficacité et dont l’usage a triplé au sein de l’association (3 BicyLift en 2021 contre 9 en 2023). 


Roll BicyLift chargé de cartons

Cyclologisticien chargeant la remorque Runner de cartons

Pierre, coordinateur du pôle cyclologistique chez Carton Plein, confie que la robustesse, la maniabilité et le peu de maintenance que représentent les solutions FlexiModal confortent leur choix de matériel. Le fait que les remorques soient freinées est sécurisant​, tout comme la limite de poids fixée à 200kg est rassurante pour les utilisateurs au quotidien. 


“Notre flotte, c’est FlexiModal et c’est bien pratique” 


L’avenir de l’association 


La valorisation des déchets à vélo est un modèle qui a vocation à se développer. Avec des acteurs engagés comme Carton Plein à Paris ou Synchronicity à Marseille, le modèle a pu prouver son efficacité et sa rentabilité. 


L’obligation de tri des déchets verts pour les particuliers à compter du 31/12/2023 va augmenter la demande de collecte par les particuliers et les copropriétés. 


Crédits photos : Marilou Mauricio, Fondation Caritas et Carton Plein


BicyLift

La remorque unique à la technologie de levage brevetée

Roll avec Fourche

Collectez facilement cartons et plastiques grâce au Roll 

Runner

La remorque conçue pour la ville : colis,  déménagement, etc