Urbike : déployer la cyclologistique en Belgique

Grâce à un modèle qui combine capacité opérationnelle et expertise technique, Urbike est devenu en quelques années un acteur incontournable de la cyclologistique belge.
7 février 2024 par
FlexiModal


Urbike, c’est une coopérative qui agit pour le déploiement de la cyclologistique et de la cyclo-mobilité professionnelle en Belgique. Elle a été créée en mars 2018, sous l’impulsion du projet de recherche expérimentale BCklet (“bicyclette”) qui visait à tester la livraison à vélo à Bruxelles avec les flux de 4 clients de premier plan : Bpost (La Poste belge), la Centrale de Services et Soins à Domicile, Delhaize et Multipharma. Ce projet de 2 ans a été réalisé en partenariat avec Smart, le centre de recherche en mobilité Mobilise (Vrije Universiteit Brussel), Febecoop et USL-B ainsi que. Et depuis, Urbike ne cesse de se développer.
De 3 co-fondateurs, 1 garage et 1 vélo-cargo en 2018, l’entreprise bruxelloise  compte désormais 41 employés dont 30 coursiers, qui ont déjà réalisé un total de  442 000 livraisons  et parcouru plus de 360 000km dans les rues de Bruxelles, Gand et Leuven.    

Urbike a su développer son activité afin de devenir un acteur incontournable de la cyclo-mobilité : livraison du premier et dernier kilomètres, consultance en logistique urbaine  et mise en place de projets pilotes, vente de matériel de cyclologistique, formation et accompagnement dans le choix du matériel pour les futurs professionnels à vélo. 

Livraison : course et messagerie 

Fort d’une équipe de 30 coursiers professionnels et expérimentés, dont le turnover au sein de ses équipes est près de 3x inférieur à la moyenne du secteur, Urbike affirme la force de sa coopérative et collabore avec de nombreux clients. 

80% des livraisons réalisées par Urbike sont effectuées en B2B tandis que 20% sont en B2C. 

Pour le compte d’eFarmz, des paniers repas bio livrés chaque semaine, Urbike met l’accent sur la réussite des livraisons à tout prix, avec des livreurs dévoués et un système IT sur mesure qui permet de prévenir en amont les clients et 15 min avant la livraison, leur permet de mentionner s’ils sont ou non présents pour donner leurs instructions en cas d’absence. Dépôt chez le voisin, derrière la maison, chez l’épicier en bas de la rue : tout est fait pour que les colis soient livrés en temps et en heure. Avec 10 à 12 points de livraison par tournée et 2 colis par client en moyenne, les denrées sont livrées dans des caissons isothermes durant un créneau horaire de 3h préalablement choisi par le client (15h-18h ou 18h-21h). Des heures durant lesquelles les quartiers résidentiels bruxellois sont très congestionnés et où le vélo tire son épingle du jeu. D’après une étude récemment menée par des chercheurs à partir des données GPS des vélos-cargos d’Urbike, leurs coursiers sont 2x plus efficaces que les camionnettes pour réaliser leurs livraisons dans Bruxelles. Avec 99 à 100% de réussite de livraison, Urbike assure la qualité de service de cet e-commerce en incarnant la marque par un branding affirmé.
Offrant des produits bio et durables, eFarmz aligne son mode de livraison avec ses valeurs pour un modèle complet 0 émission

Sur l’aspect B2B, en sous-traitance du groupe SD, Urbike livre 400 à 500 colis par jour. Les produits L’Oréal, Pierre Fabre et Hachette entre autres sont ainsi livrés dans 9 communes de la région bruxelloise à vélo. Ces livraisons B2B sont opérées à vélo là où le SD Group rencontre des problèmes de circulation faisant perdre de son efficacité aux camions et camionnettes. Dans le cadre de cette collaboration à long terme, Urbike a travaillé sur l’amélioration du tri des colis et de la préparation des tournées.
Estimée entre 0.70€ et 1€ durant les premiers mois de leur collaboration, la manutention d’un colis devenait trop coûteuse vis-à-vis du revenu généré par sa livraison. En effet, une fois approvisionné par camion dans le hub d’Urbike, un second tri des colis était nécessaire. En orientant la préparation des commandes vers la pré-conteneurisation, grâce à l’utilisation de micro-conteneurs en amont du dernier kilomètre, Urbike a permis de réduire de 75% la durée du tri et de ramener à 0.20€ le coût de manutention d’un colis.

En évoluant par étapes, en fonction de leurs clients et projets pilotes, Urbike entend développer le modèle de distribution de demain : plus durable et plus efficace. 

Conseils et projets pilotes 

Dans le cadre d’un projet pilote mené avec Bpost (BCklet, 2018-2020), Urbike a redéfini le mode opératoire des tournées pour intégrer pleinement le potentiel d’un conteneur sécurisé là où Bpost réalise le dernier mètre à pied ou à vélo. Ces conteneurs, utilisés comme micro-hubs mobiles, ont permis d’améliorer l’approche et de rendre efficace la livraison du dernier kilomètre. Sécurisés par une serrure RFID, les Conteneurs Colis sont localisés dans des lieux de confiance pour permettre aux livreurs Bpost d’y accéder efficacement et utilisés comme des “points de recharge” dans lesquels les livreurs viennent récupérer courrier et colis avant de livrer leurs destinataires à pied ou à vélo. Ce projet Bpost a permis d’observer une baisse des coûts externes de 90% et une amélioration de l’efficacité des tournées de plus de 30%


Pour le compte de Facq, grossiste en matériaux de salle de bain, énergies renouvelables, chauffage et traitement de l’eau, Urbike a testé l’interopérabilité IT, l’optimisation des tournées et le déploiement d’un modèle de distribution zéro-émission pour tout le flux de colis légers en région bruxelloise. Après un mois de projet pilote, les résultats étaient extrêmement positifs : 1h30 gagnée par tournée, un gain d’efficacité de plus de 50% et des destinataires finaux très satisfaits du niveau de service et de la prédictibilité des livraisons. Le projet pilote Facq s’est pérennisé en un partenariat à long terme. Urbike opère 3 tournées par jour sur Bruxelles et 1 sur Gand, allant de 30 à 50 km pour 15 à 26 stops. Formés aux process de Facq et brandés aux couleurs de la marque, les coursiers d’Urbike et vélo-cargo lui permettent de se différencier des autres fournisseurs de chantier. 

Formations : projet Cairgo Bike

Avec la volonté de démocratiser la mobilité professionnelle à vélo, Urbike a participé dès 2020 au projet Cairgo Bike, financé par le programme européen Urban Innovation Actions et porté par la région bruxelloise, pour accompagner des professionnels dans leur conversion au vélo-cargo comme mode de déplacement professionnel ou comme modèle de livraison. 

A l’issue du projet en septembre 2023, ce sont plus de 220 organisations et 700 professionnels qui ont ainsi été accompagnés dans leur conversion au vélo-cargo, dans le cadre de sessions d’essais de vélos-cargos et de remorques, de formations, de semaines de test “grandeur nature”, etc.
En orientant les formations et pratiques vers les métiers qui peuvent être opérés à vélo, Urbike a participé à la mini-série Good Wheels sur la personnalisation d’une remorque Runner aux besoin d’Alain, un menuisier qui se déplaçait jusqu’alors avec un van aux ¾ vide sur Bruxelles. 

Matériel : pour opérer efficacement

Afin d’opérer efficacement, les coursiers d’Urbike sont équipés de remorques BicyLift et Runner. En fonction de leurs clients et flux, ils équipent leurs remorques des modules adaptés : Conteneur Colis Lift, Rack à Bacs, Fourche pour PalettePlateau ou encore le conteneur isotherme Roll O'City. La Runner les accompagne pour dessiner des ateliers sur mesure comme dans le cadre de la vidéo Good Wheels, mais aussi pour livrer des colis avec le MegaBag et dernièrement avec le nouveau Conteneur Colis Runner qu’ils ont reçu en pré-série et testé en vue de la commercialisation de la première série. 


Fort de l’expertise d’Urbike, FlexiModal s’associe à la coopérative afin d’être en lien direct avec l’opérationnel pour lui permettre de concevoir des produits toujours plus performants et proches des besoins terrain. 

Cela permet à Urbike, dans le cadre de son activité de conseil, de recommander le matériel adapté à son client en ayant pleinement conscience et connaissance de l’usage réel du produit et de ses qualités intrinsèques qui vont permettre d’assurer la performance de leurs clients. Cette maîtrise leur permet d’assurer la formation d’usage des coursiers et professionnels ainsi que la maintenance des flottes

Enjeu foncier : trouver son hub, un défi essentiel 

Tout comme en France, le foncier est un enjeu en Belgique et à Bruxelles. 

Urbike possède actuellement 3 hubs : son hub principal situé à Anderlecht (sud de Bruxelles) et dédié à la réception et au départ en livraison des marchandises sur une zone de chalandise allant de 3 à 5 km, un micro-hub situé à Etterbeek (est de Bruxelles) qui est utilisé pour certaines livraisons B2C au cœur d’un quartier à forte densité résidentielle, etun entrepôt aménagé dans un ancien dépôt de trams qui sert d’espace de stockage et de tiers-lieu pour plusieurs entreprises bruxelloises actives dans la mobilité cyclable. 

Le hub principal possède un espace de 250 m² dédié aux activités opérationnelles (réception, tri, manutention et chargement des marchandises, dispatch, atelier), ce qui semble être une taille correcte mais aux vues des volumes traités. Des bureaux, salles de réunion et un espace commun sont aménagés sur une mezzanine de 150 m2. Afin de poursuivre sa croissance, Urbike est à la recherche d’un espace de 500 voire 1000m², surface qui lui permettrait de déployer une approche d’automatisation du tri et de grandir en volume. 


Aujourd’hui, la stratégie de croissance d’Urbike repose essentiellement sur 2 options. La première repose sur le déploiement de 2 hubs importants (de 500-1000 m2 chacun)  au nord et au sud de la région bruxelloise afin de couvrir le plus grand territoire possible avec la plus grande efficacité opérationnelle possible, et localisés sur ou proche des grands axes de circulation afin de garantir la meilleure accessibilité possible pour à ses clients et transporteurs qui doivent approvisionner les hubs en marchandises. L’autre alternative serait d’opérer depuis un hub principal (de 500-1000 m2) et un réseau de 3 à 4 micro-hubs stratégiquement positionnés au cœur de zones de livraisons denses, pour permettre aux coursiers de maximiser l’efficacité de leurs tournées tout en limitant les kilomètres parcourus.

BicyLift

La remorque unique à la technologie de levage brevetée

Fourche Palette

Levez facilement vos palettes jusqu'à 195kg avec la fourche

Conteneur Colis

Sécurisez et conteneurisez pour une livraison optimale

Rack à bacs

Empilez vos flux facilement : caisses, sacs, fleurs ...

Plateau

Déplacez vos produits volumineux jusqu'à 160kg

Roll O'City

Livrez sous température dirigée aisément

Runner

La remorque préférée des coursiers, 200kg et 89cm de large

Megabag

Maximisez votre volume colis et caisses jusqu'à 190kg

Conteneur Colis

Sécurisez vos tournées jusqu'à 1.18m3