Comprendre la cyclologistique

Comprendre le vocabulaire pour mieux se lancer !
11 septembre 2023 par
FlexiModal

Le dernier kilomètre est devenu une préoccupation d’importance pour les acteurs de la logistique et auprès des professionnels ayant des marchandises à livrer en ville


De nombreuses entreprises de transport souhaitent trouver des solutions plus innovantes, plus durables mais surtout plus pratiques pour se faufiler dans les ZFE - zone à faibles émissions ! 

D’autre part, de plus en plus de magasins en ville désirent livrer leurs clients de manière efficace, tant pour leur clientèle que pour l’environnement et leur image de marque. 

Ils ont alors deux options : s’équiper d’une flotte de vélos et remorques ou choisir un transporteur selon un cahier des charges précis. 


La logistique décarbonée, et la logistique en général, possèdent un vocabulaire propre.

Afin de s’y retrouver et de devenir un acteur de la cyclologistique, la maîtrise de ces termes est nécessaire.

 

Glossaire : comprendre pour mieux agir 


Ce glossaire de la logistique à vélo saura accompagner tous les débutants qui souhaitent en savoir plus sur le dernier kilomètre.




Biporteur : VAE à deux roues incluant un espace de chargement à l’avant

Chargeur : entreprise ayant besoin de livrer des marchandises 

Charge utile : capacité de charge d’un véhicule une fois son propre poids déduit 

Commissionnaire de transport : société organisant le transport de marchandises sans le réaliser elle-même 

Conteneurisation : placer les marchandises dans des conteneurs limitant les ruptures de charges (conteneur facile à déplacer d’un mode de transport à un autre). 

Cyclologistique : logistique à vélo

Dernier kilomètre : dernier maillon de la chaîne logistique permettant la livraison du client final. 

Expressiste : entreprises livrant des colis de moins de 30kg 

Flotte : ensemble des véhicules qu’une entreprise possède

HUB : plateforme logistique à proximité des villes pour faciliter la multimodalité 

Messagerie : livraison de colis allant de 30kg aux palettes en B2B

Multimodal : qui intègre différents modes de transports complémentaire lors de l’acheminement d’une marchandise (ferroviaire, fluvial, routier, à vélo) 

Rupture de charge : chaque fois qu’une marchandise est soumise à un changement de mode, elle est déchargée puis rechargée, ce qui implique une perte de fluidité dans le transport. 

Transporteur : entreprise réalisant le transport effectif des marchandises

Triporteur : VAE à trois roues incluant un espace de chargement

VAE : vélo à assistance électrique

VUL : véhicule utilitaire léger 

ZFE : zone à faible émission (limitée aux véhicules à moteur à combustion)









Il est aisé de comprendre que la chaîne logistique regroupe de nombreux acteurs complémentaires qui permettent l’acheminement des marchandises du chargeur au client final. 


Fonctionnement : pour identifier le besoin


En passant d’un mode de transport à un autre, une rupture de charge s’effectue. Le dernier kilomètre implique généralement une rupture de charge car les poids lourds, qui transportent en moyenne 3,5 tonnes de marchandises, ne circulent pas en ville et déposent leurs marchandises à l'orée des villes (dans des hubs) ou déposent leur remorque dans un endroit stratégique. La cargaison est alors divisée en unités transportables en VUL ou à vélo : palettes, caissons, conteneurs. 

Les opérateurs du dernier kilomètre, entreprises de messagerie et coursiers à vélo, récupèrent les marchandises pour assurer leur livraison auprès du destinataire final. 


Les centres villes étant de plus en plus encombrés (bouchons) et pollués, de nombreuses villes mettent en place des ZFE (zone à faibles émissions) qui restreignent la circulation des voitures et VUL. 

Outre la contrainte de ces zones, les embouteillages et les problématiques de stationnement des véhicules à moteur favorisent l’adoption du vélo, véhicule léger et agile qui permet d’emprunter les pistes cyclables, plus durable et capable de transporter des charges importantes une fois équipé du matériel professionnel adapté. 


Dans ce cadre, et pour faire face aux enjeux environnementaux, la livraison à vélo ou cyclologistique s’impose.





Applications : pour se lancer !


La cyclologistique est un pan de la cyclomobilité professionnelle. 

Il s'agit de professionnels qui effectue leur activité à vélo. Ainsi, un artisan qui se rend sur son lieu d'intervention à vélo pratique la cyclomobilité. 


Le champs d'application de la cylologistique ne fait que de grandir. Tout d'abord limitée à la livraison de colis, la cylologistique a su se diversifier. 
Dès 2016, il était possible de transporter des palettes à vélo grâce à la commercialisation de la BicyLift par FlexiModal. 

Il est désormais possible de livrer sous température dirigée (froid ou chaud) et de collecter des déchets à vélo (biodéchets, déchets verts, cartons, plastiques, ...). 


De nombreuses professions libérales s'exercent désormais également à vélo (paysagisme, jardinerie, électriciens, ...) et les remorques se transforment en établis portables suivant des besoins spécifiques (boulangerie, pâtisserie, bibliothèques, éducation, musique, ...). 


Qu'attendez-vous pour vous lancer ?