Decarbomile : Cinq piliers pour décarboner la logistique du dernier kilomètre

Faire évoluer le secteur de la logistique verte du dernier kilomètre, c'est l'objectif fixé par l'initiative collaborative DECARBOMILE.
10 novembre 2023 par
FlexiModal

La logistique du dernier kilomètre est devenue un enjeu majeur tant pour les transporteurs que pour les villes qui doivent trouver le meilleur compromis entre efficacité, réduction de la pollution et partage de l’espace public. Faire évoluer le secteur de la logistique verte du dernier kilomètre, c'est l'objectif fixé par l'initiative collaborative DECARBOMILE

Porté par un consortium de 31 partenaires, venant de 10 pays européens et financé à hauteur de 7,9 millions d'euros par le programme Recherche et Innovation Horizon Europe de l'Union Européenne (plus spécifiquement HORIZON 2.5 Climate, Energy and Mobility), ce projet va se déployer sur 4 villes pilotes (Logroño-Espagne, Nantes-France, Hambourg-Allemagne et Istanbul-Turquie). 
Pendant une période de 4 ans (de septembre 2022 à août 2026) et avec un budget total de 9,5 millions d'euros, ces villes mettront en application les systèmes et solutions proposés par les acteurs du programme afin de définir les solutions les plus adaptées et scalables pour un dernier kilomètre décarboné. 4 villes satellites (Tallinn-Estonie, Getafe-Espagne, Ghent-Belgique et Sarajevo-Bosnie Herzégovine) seront, quant à elles, impliquées à plus petite échelle pour tester et étudier les solutions proposées selon leurs besoins.

Les 5 piliers sur lesquels se base le projet sont : 


1️⃣ un partenariat collaboratif ;

2️⃣ une économie durable ;

3️⃣ l'optimisation urbaine ;

4️⃣ la collaboration numérique ;

5️⃣ la conformité réglementaire.


DECARBOMILE compte développer des véhicules interopérables et multimodaux pour la livraison du dernier kilomètre en milieu urbain, notamment avec l'optimisation des véhicules logistiques. 


En tant que concepteur de solutions pour la cyclologistique, FlexiModal a intégré cette initiative, accompagnée par le pôle de compétitivité ID4MOBILITY, afin de développer et tester en conditions réelles son vélo-cargo triporteur, le TricyLift ainsi que ses solutions de micro-conteneurisation adaptées autour du format de la palette européenne, actuellement en développement. 




En plus de son rôle de concepteur, FlexiModal encadre l’unité de travail sur le développement des équipements. En ce sens, FlexiModal est pleinement impliquée dans la réalisation des réunions de suivi et de l’avancement de ses partenaires de projets au sein de son groupe.


Ce projet européen a permis la structuration du pôle R&D avec deux ingénieurs dédiés au développement de ce vélo-cargo innovant qui ambitionne de démocratiser la cyclologistique. Le TricyLift pourra entrer en phase de test dès 2024. Intégrant pleinement le principe de conteneurisation, que l’on retrouve dans d’autres projets collaboratifs, le TricyLift se positionne comme solution d’avenir pour la logistique urbaine.

La conteneurisation, quant à elle, permet de libérer les transporteurs de la rupture de charge supplémentaire que représente le dernier kilomètre. En conteneurisant la marchandise en amont du transport à destination d’une zone de chalandise définie, le micro-conteneur peut être déplacé d’un véhicule à un autre sans que la marchandise ne soit éclatée à nouveau. Un gain de temps qui résulte en une meilleure efficacité pour la livraison urbaine à vélo.  


Le TricyLift est un triporteur avec une assise confortable proche de celle du camion et un siège dit pendulaire (la direction est donnée par le corps plutôt que par les bras). Doté d’une protection pluie en option, il offre le plaisir de conduite associée au confort physique. Afin de permettre la conteneurisation, le TricyLift peut se séparer en deux éléments distincts : le siège d’un côté et le cadre de l’autre. Le cadre intègre la technologie Lift&Go brevetée par FlexiModal qui permet de lever une charge jusqu’à 200 kg depuis le sol en 10 secondes. Le micro-conteneur (sur roulettes pour une meilleure manipulation en entrepôt et sur le dernier mètre) est ainsi pris en charge par le triporteur de manière simple et intuitive pour aller livrer le centre ville. Autoportée, la solution TricyLift, à l’arrêt, n’a pas besoin de béquille pour plus d’efficacité pour le livreur. 

Afin de permettre aux utilisateurs de bénéficier du maximum de ses capacités d’optimisation, les infrastructures et pratiques seront amenées à évoluer pour une logistique décarbonée efficiente et capacitaire. Celle-ci doit prendre en compte les limites raisonnables du vélo, s’assurant ainsi de sa capacité à emprunter les voies cyclables et maintenir l’avantage qu’est celui de la cyclologistique. C’est ce vers quoi tend le projet DECARBOMILE à l’horizon 2026 !