Problématique

La livraison à vélo de colis se développe régulièrement, mais son développement à plus large échelle est freinée par deux sujets:

  • les ruptures de charge qu’impliquent le recours à des véhicules différents pour le dernier kilomètre
  • le besoin de foncier logistique en milieu urbain pour assurer cette rupture de charge

chaine-existante

 

Conteneurisation

Afin de limiter l’impact des ruptures de charge, l’idée est de conteneuriser les colis le plus en amont possible de la chaîne du dernier kilomètre.

Les colis conteneurisés dans des caissons passent ainsi d’un mode de transport à un autre jusqu’aux points de livraison avec une fluidité inégalée. En dissociant le volume de chargement du véhicule de transport, les tournées peuvent être préparées en temps masqué pour un meilleur respect des délais de livraison.

chaine-conteneur

 

Un conteneur urbain pour colis est dès à présent proposé par FlexiModal pour la livraison de colis. Une version isotherme est en cours de développement (objectif 1ère version fin 2017).

         

Outre l’optimisation des ruptures de charge, le recours à des conteneurs permet de maintenir l’image des donneurs d’ordre jusqu’aux destinataires, en personnalisant ces conteneurs à leur image. La sécurisation des conteneurs permet également de protéger la marchandise, une autre attente forte des donneurs d’ordre lors du recours à la sous-traitance pour le dernier kilomètre.

Retrouvez l’approche portée par FlexiModal sur la question de la conteneurisation pour la livraison urbaine dans la note suivante :

fleximodal_conteneurisation