Cette année, le vélo-cargo avait une place spéciale sur le salon Solutrans, salon habituellement dédié aux camions !
La logistique évolue et les innovations en matière de réduction des émissions de CO2, d’amélioration des conditions de travail par l’ergonomie poussée des véhicules ou d’optimisation logicielle se multiplient.
Lever les Barrières des Transporteurs
Sur le dernier kilomètre, les enjeux d’accessibilité aux centres urbains, piétonnisés ou contraints par des ZFE (zones à faibles émissions) ou ZTL (zones à trafic limité), sont au cœur des préoccupations des transporteurs. Le foncier logistique est également une problématique de taille qui s’ajoute à la congestion et aux difficultés de stationnement qui génèrent du stress pour les livreurs et une baisse de productivité. Le recrutement devient de plus en plus difficile là où la livraison prend de l’ampleur.
La cyclologistique s’impose alors comme une solution complémentaire et performante pour la livraison du dernier kilomètre. Un espace vélo-cargo a donc été mis en place par Solutrans cette année avec une piste d’essai intérieure sur laquelle pouvaient tourner les vélos-cargo et remorques pour initier les transporteurs, routiers et curieux à ce nouveau mode de livraison qui se démocratise depuis quelques années déjà.
L'Innovation du Vélo-Cargo
Les I-nnovation Awards, organisés par Solutrans, récompensent, à chaque édition, les innovations dans les catégories Équipementiers, Carrossier-Constructeur, Digital et enfin cette année, le Prix Spécial Vélo Cargo.
Ce Prix Spécial a été remis aux 4 nominés de la catégorie : Pelican Cycles, VUF, K-ryole et FlexiModal.
Cette reconnaissance du vélo-cargo comme maillon à part entière de la chaîne logistique intra-urbaine est un pas de plus vers un dernier kilomètre décarboné.
Lors de l’inauguration du salon, menée par Clément Beaune, Ministre des Transports, Charles Levillain, fondateur de FlexiModal, a pu échanger avec le Ministre sur les problématiques urbaines après démonstration du TricyLift.
Ce salon a été l’occasion de sensibiliser les nombreux acteurs et étudiants présents à la logistique urbaine de demain, de faire tester notre vélo-cargo innovant dont l’approche sort des vélos traditionnels et de rencontrer des transporteurs et organismes pertinents.
On se revoit à Solutrans 2025 !
Solutrans : Carrefour Mondial du Véhicule Industriel et Urbain